Serge Lutens La marque Serge Lutens et son inspiration

Serge Lutens La marque Serge Lutens et son inspiration

Les parfums Serge Lutens sont connus pour leur caractère sensuel, mixte voire hybride. En précurseur et parce qu’il est avant tout un architecte de la mode, Serge Lutens a imposé au monde de la parfumerie des inspirations nouvelles, en dépassant les frontières occidentales et la traditionnelle opposition entre parfums féminins et masculins. Aujourd’hui, certaines fragrances sont des références et la figure de ce créateur aux milles facettes est connue dans le monde entier. Chaque parfum de Serge Lutens raconte une histoire. Et comme toutes les histoires, elle peut se raconter à ceux qui la connaissent déjà, voici la sienne…

Serge Lutens, Son Univers

L’histoire de Serge Lutens, c’est celle d’un jeune homme de 14 ans engagé dans un célèbre salon de coiffure parisien, qui trouve son style et s’impose dans le milieu, de la coiffure à la photographie, en passant par le maquillage.
En 1962, il rejoint le volet français du magazine Vogue et collabore avec les plus grands noms de la photographie : Richard Avedon, Robert Richardson, Guy Bourdin, Irving Penn. Cela le mènera jusqu’à Christian Dior, qu’il rencontre en 1967.
Dans cette dynamique, il construit sa propre identité et son talent pour la photographie de mode et le maquillage s’exporte outre Atlantique : ses photos sont exposées au musée Guggenheim de New York puis au travers des plus grands lieux d’exposition du monde.

Puis, dans les années 1980, le groupe de maquillage japonais Shiseido fait appel à lui dans une optique d’exportation à l’international. C’est un succès : le groupe est reconnu dans le monde entier et se forge une identité puissante.
Le monde de la parfumerie s’ouvre à lui dans les années 80. D’inspiration androgyne, il aimait déjà photographier des femmes aux cheveux plaqués et aux yeux charbonneux, dont on disait qu’elles étaient ses doubles féminins. Il est le premier à inclure le bois de cèdre en parfumerie, rompant ainsi avec un traditionnel clivage entre les parfums féminins et masculins.

Son inspiration olfactive

Arabie Serge LutensIl la trouve au Maroc, où il s’installe très vite. Sa première fragrance, « Nombre Noir » préfigure ce qui sera la tendance olfactive de la décennie suivante. En véritable précurseur, Serge Lutens présente une œuvre qui mélange les genres de manière assumée et quasi désinvolte.

La marque de Parfums et de produits de beauté Serge Lutens sera créée en 2000, et donnera naissance aux classiques Ambre Sultan, Tubéreuse criminelle, Santal de Mysore, les fondements d’une ligne de parfumerie aux fragrances inédites et chaleureuses.
Les récompenses s’enchainent (Fifi Awards du meilleur concept original, Talent d’Or etc…) jusqu’à la remise du titre du commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

 

Les Créations Lutens

Parfums Serge Lutens

L’ensemble de la collection Serge Lutens représente environ 80 fragrances, et toutes ont été créées à la fois pour l’homme et la femme. Il existe différentes gammes suivant la note de fond présente. La gamme « A touch of wood » par exemple, répertorie les fragrances dans lesquelles le bois est majoritaire et associé originalement à une autre note. Baptême de Feu, De profundis édition limitée et Dent de Lait, sortis en 2015, 2016 et 2017, sont les derniers nés de la collection.

C’est néanmoins dans les parfums les plus classiques que l’identité des parfums Serge Lutens transparait le plus : Ambre Sultan, Féminité du Bois, ou encore Nombre Noir font partie de l’Histoire de la marque et font appel à l’univers sombre et onirique de son créateur.
Parmi les inspirations de Serge Lutens, le monde oriental est bien représenté dans sa collection Sudden Sweetness : des tons chauds et onctueux, pour qui aime voyager en se parfumant. Elle contient les parfums Sarrasins, Musc Koublai Khan, El Attarine, Ambre Sultan, Boxeuses, Arabie, Chergui et Cuir Mauresque.

 

Un Charisme Singulier

Personnage très charismatique, Serge Lutens est parvenu à insuffler dans ses parfums cette identité si particulière, à la croisée d’un voyage onirique à travers le monde mais aussi dans le temps : on y perçoit la passion, le soleil oriental mais aussi l’angoisse de la mort.
Serge Lutens n’est donc pas réellement parfumeur (c’est d’ailleurs Christopher Sheldrake – directeur artistique chez Chanel – qui développe ses créations), mais fait de son personnage artistique l’inspiration principale de la marque qui porte son nom. Ainsi, dans tous les parfums Serge Lutens, le personnage de cet homme hors norme est présent. Il reste d’ailleurs, au travers des années, toujours la marque de son style, du Palais Royal à Shiseido.

 

Autre collection phare : Consolation, qui nous plonge dans un univers mélancolique avec des parfums reflétant une littérature sombre et grotesque : le mythique Chypre Rouge, mais aussi Fille en aiguilles, Five O’Clock au Gingembre, La Vierge de Fer, Jeaux de Peau, La Myrrhe, Mandarine Mandarin, Miel de Bois, Rahat Loukoum, Rousse et Un Bois Vanille.

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