Repetto, 60 ans d’Histoire Une Chorégraphie de Prestige

Lancée en 1947, Repetto est une marque de chaussures de danse française. Après le succès international de ses ballerines, la marque s’est également distinguée dans la maroquinerie et récemment dans le prêt à porter et la parfumerie…

Repetto : Au Commencement…

 

A la fin des années 1940, Rose Repetto met ses talents de couturières à l’épreuve et se lance dans la création d’un chausson de danse, alors que son jeune fils revient des cours les pieds meurtris. Grâce à la fameuse technique du « cousu-retourné », qui consiste à coudre à l’envers la semelle de cuir, elle met au point les toutes premières pointes et révolutionne le monde de la danse. Un succès qui poussera Rose Repetto à quitter le bistrot dans lequel elle travaille pour ouvrir un atelier à proximité de l’Opéra de Paris.Repetto Chausson de Danse

Dix ans plus tard, elle imagine les ballerines nommées Cendrillon qu’elle dédie à une ancienne danseuse fortement populaire à l’époque : Brigitte Bardot – chaussons assimilés à son succès cinématographique dans « Et Dieu… créa la femme ». La ballerine de rue est née… Au même moment, Repetto établit sa boutique initiale rue de la Paix, où d’éminents danseurs viennent y faire leurs emplettes parmi lesquels Mikhaïl Barychnikov ou encore les Folies Bergères.

Repetto Cendrillon

En 1967, la première production Repetto voit le jour en Dordogne, où les pointes et les chaussons y sont par ailleurs toujours fabriqués. Serge Gainsbourg, jette son dévolu sur les incontournables « Zizi » blanches à lacet (originellement créées pour la danseuse Zizi Jeanmaire), peu de temps après, revêt le costume d’ambassadeur Repetto.

Repetto Zizi

Après la mort de sa fondatrice en 1984, une compagnie américaine rachète Repetto, puis c’est au tour de la Caisse centrale des Banques populaires. C’est l’ancien PDG de Reebok France Jean-Marc Gaucher, « autodidacte du business » qui reprend finalement le flambeau en 1999, offrant à Repetto un nouvel essor.

Repetto : le ballet des pieds à la tête

Dès sa création en 1947 et le lancement de son premier chausson, Repetto affiche son ambition d’être lié à l’univers de la danse. Cela jusqu’à l’écriture de son logo, semblable à celle d’une vielle machine à écrire dont le ruban aurait légèrement bavé. Certaines lettres, qui semblent tout droit sorties d’une partition, que l’on peut comparer à des notes de musique. L’expression Repetto a, quant à elle, quelque chose de très rythmique, comme un métronome qui bat la mesure.

Repetto Prêt-à-porterLa danse est donc omniprésente chez Repetto : qu’il s’agisse de son prêt-à-porter comme de ses ballerines. Il n’est pas rare de croiser un ruban ou tout autre détail subtil évoquant l’univers du ballet. On retrouve également de nombreuses références dans le nom de ses créations : sac petit rat, ballerines Norma…

« J’aime faire bouger les lignes. Il est impossible de ne pas innover, sinon on disparaît », dit par ailleurs Gaucher, qui dirige actuellement la marque prestigieuse.

 

De la Ballerine de Rue aux Parfums Repetto

Dans ses premières années, Repetto est surtout célèbre pour ses chaussons de danse révolutionnaires. Avec les décennies, l’entreprise s’est diversifiée en produisant des chaussures de villes (mocassins, babies, escarpins…) mais aussi en lançant sa ligne de prêt-à-porter avec la styliste Émilie Luc-Duc en 2012.

Dance With RepettoAprès le rachat par Gaucher qui repositionne la marque dans l’univers du luxe, Repetto créé également des séries limitées avec, entre autres, Issey Miyake ou encore Yohji. Enfin, Repetto lance son premier parfum en 2013. L’Eau de Toilette, aux douces fragrances de poire, de fleurs de cerisier, de rose de vanille et de bois ambré. Il est très vite suivi par une Eau de Parfum en 2014, mais aussi de la nouveauté 2018 Dance with Repetto.

 

 

Aujourd’hui, Repetto est reconnu dans le monde entier et a fortement élargit sa clientèle en France grâce à de nombreuses collaborations artistiques, notamment avec Matthieu Chedid en 2017 ou encore Stromae.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.