4711

4711

Fondée en 1875 par Wilhelm Muelhens, la marque 4711 est reconnue pour produire des parfums qui ont des effets positifs sur le corps ou l’esprit.

L’histoire de 4711 débute en 1792 lorsque Wilhelm Muelhens reçoit comme cadeau de mariage « l’Aqua Mirabilis », une eau miraculeuse pour le corps et l’esprit.  Muelhens va ouvrir peu après son mariage une manufacture à Cologne et commercialiser cette eau comme une elixir revitalisante et bonne pour la santé.

Le nom 4711 n’apparaît que 2 ans plus tard, lorsque Cologne est occupé par les troupes françaises. La légende veut que le commandant de l’armée, souhaitant faciliter l’allocation de ses troupes à chaque quartier et rue, va numéroter chaque demeure de Cologne. Celle de Muelhens sera la 4711i ème, il déposera officielement ce nom en 1875.

En 1810, un décret de Napoléon Bonaparte fait rendre publique les recettes de tous les produits destinés à un usage médical. Muelhens ne voulant pas se plier à cette règle décide de commercialiser son élixir comme un parfum. Le succès est immédiat et tout le monde salue ce parfum à la fois frais et léger, et 4711 Eau de Cologne devient rapidement plus qu’un parfum, un produit d’hygiène quotidienne.

La marque va donner naissance à des parfums qui ont connu un succès incroyable comme Tosca, lançé la même année que le mythique Chanel N°5, Tosca est le parfum le plus vendu au monde. 4711 se diversifie en 1930 et lance des produits de beauté et de soins de la peau pour homme et femme.

Après la destruction de la ville durant la Seconde Guerre Mondiale en 1943, 4711 va se relever et continuer à se faire un nom dans le monde entier. Aujourd’hui la marque continue à proposer de nouvelles fragrances, utilisant uniquement des ingrédients naturels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *