Kenzo World La nouveauté déjantée de Kenzo

Kenzo World La nouveauté déjantée de Kenzo

Fondée par Kenzo Takada en 1970, la maison Kenzo se caractérise par un style libre et excentrique. Après des études de stylisme Kenzo Takada part s’installer à Paris. La marque est d’abord baptisée Jungle Jap. Dédiée aux femmes, elle arbore une mode non conventionnelle. En effet, les créations présentent des imprimés coloré. Les collections jouent également sur le côté décalé. Elles réinventent d’ailleurs certaines pièces traditionnelles comme le kimono et le déclinent selon la mode occidentale. Le succès sans précédent de Flower by Kenzo amène la maison de haute-couture à présenter Kenzo World. Découvrez la nouvelle fleur de Kenzo, un concentré d’énergie et de fraîcheur.

Que raconte le nouveau « monde » de Kenzo ?

Kenzo avait connu un succès sans précédent grâce au parfum Flower by Kenzo. En effet, le marque avait fait le buzz en lançant un parfum qui imaginait la senteur du coquelicot, seule fleur à priori sans parfum. On pénétrait ainsi dans un univers très doux et délicat. Une envolée de fleur très « couture » qui rendait l’hommage qu’il faut au talent des japonnais pour créer autant de poésie. Kenzo World est à l’extrême inverse. La maison célèbre pour son coquelicot affirme son côté rock’n’roll et revisite le monde des fleurs. On assiste ainsi à la rencontre inédite de la pivoine, du jasmin et de l’ambroxan. Au final, un concentré d’énergie et de fraicheur qui reste tout de même très élégant.

Pour la première fois, ce sont les directeurs artistiques Carol Lim et Humberto Leon (chez Kenzo depuis 2011) qui ont réalisé la campagne du parfum. « L’oeil omniscient est l’emblème du renouveau de la griffe. Il évoque la toute-puissance du troisième oeil ainsi que la protection spirituelle qui nous vient d’en haut« . Les deux créateurs originaires de Californie ont ainsi fait de l’oeil mythique de Kenzo, un parfum tout aussi culte.

Présentée le 29 août, la nouvelle campagne de Kenzo intrigue. En effet, l’univers feutré et délicat de la fleur de coquelicot s’est métamorphosé en un monde rock et déjanté. A l’origine, les deux directeurs artistiques de la maison Kenzo : Carol Lim et Humberto Leon. Pour ce nouveau lancement très osé, le duo a fait appel au réalisateur cinématographique Spike Jonze (Her, Dans la peau de John Malkovich…). La nouvelle pub de Kenzo met en scène la danseuse Margaret Qualley.

Une campagne digne d’un long-métrage

Fille de Andy MacDowell, Margaret Qualley est connue de la série américaine The Leftovers. Elle est le nouveau visage de la rentrée 2016, et désormais une star en devenir. Elle est seulement âgée de 21 ans, fille de mannequin, et a démarré sa carrière dans la mode. Formée à la danse classique, elle affichait ainsi le profil idéal pour interpréter la chorégraphie endiablée de Kenzo World.

Le chorégraphe derrière ce spot n’est autre que Ryan Heffington, qui est à l’origine du clip de Sia, Chandelier avec Maddie Ziegler. Cette fois-ci, Margaret Qualley interprète le rôle d’une jeune adulte à un événement. On devine par ailleurs qu’elle assiste à une sorte de gala de charité. L’ennui est palpable et la jeune femme sort prendre l’air. La musique aux accents ragga de Sam Spiegel (Mutant Brain) monte progressivement entraînant une transe de 3 minutes. Les pas sont frénétiques, les rythmes saccadés, et Margaret Qualley, déchaînée. Elle saute et bondit dans l’immense édifice qu’est le Dorothy Chandler Pavillion, à Los Angeles.

Le spot est explosif et totalement déjanté. Par ailleurs, la marque Kenzo assume pour ce nouveau lancement, une campagne qui change des autres parfums et qui ose. La tendance n’est plus à la délicatesse et l’ambiance feutrée mais à l’énergie et la rébellion. En ce sens, le nouveau parfum Kenzo World symbolise bien la nouvelle génération et a réussi à capter le monde entier. En effet, en quelques jours, la vidéo avait presque atteint en quelques jours la barre du million de vues. Une première pour un spot de parfum..

Un flacon étonnant

Concernant le flacon, on comprend aisément le positionnement de la marque. L’oeil, en effet, était au centre des créations Kenzo en 2013. Il est ici repris et stylisé en un objet qui, encore une fois, intrigue. Par ailleurs, il symbolise l’hypnose, l’envoûtement, comme si Margaret Qualley était sous l’emprise d’une force. Le flacon représente en réalité le troisième oeil. Egalement appelé oeil de l’âme, il symbolise la connaissance de soi. Ainsi, dans le spot, Margaret Qualley libère l’énergie cosmique qui sommeille en elle.

Le flacon se teinte d’un verre poli bleu pale. Le bouchon revêt une texture noire qui évoque les cils d’un oeil. Il se couvre d’une texture en caoutchouc. De plus, une perle a été apposée pour symboliser la pupille de l’oeil. Lorsqu’on ote le bouchon, on remarque un cercle doré frappé de l’inscription KENZO PARIS. C’est d’ailleurs à celui-ci que la perle est attachée. En bref, le flacon est à la fois ludique et raffiné.

 

La fragrance du nouveau parfum Kenzo World

Kenzo a confié la réalisation de son nouveau monde à Francis Kurkdjian. Pour cette création atypique, le parfumeur de renom a choisi une association florale et boisée. On a ainsi une fragrance qui se catégorise comme florale, boisées et musquées. La fragrance s’ouvre sur des notes de tête de fruits rouges. Celles-ci confèrent un côté espiègle et acidulé qui collent à merveille avec la personnalités de la nouvelle égérie. Puis, le parfum enchaîne sur des notes florales. La pivoine est la nouvelle fleur de Kenzo. Celle-ci vient s’associer avec le jasmin d’Egypte. On découvre ainsi un mélange à la fois pétillant dû à la note de tête, et très doux en deuxième teinte. Enfin, le parfum s’achève avec sensualité sur une note boisée. En effet, la note de fond se compose d’Ambroxan, un bois épicé légèrement ambré.

Le rendu est surprenant, tout comme le monde qui l’entoure. On assiste à la communion étonnante des fruits rouges et du bois, liés par un bouquet résolument floral.

Le nouveau parfum Kenzo World est, à l’image de sa campagne, une explosion des sens.

Famille olfactive : Floral boisé musqué

NOTES

Tête: Fruits rouges – Coeur: Pivoine, jasmin – Fond: Ambroxan

Contenance : 75 ml
Prix constatés au 09/02/2017
73.77 €

75 ml
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