Guerlain

Guerlain

Avant tout histoire de transmission, la maison Guerlain existe depuis plus de 185 ans, 5 générations de parfumeurs s’y sont succédés pour ce qui représente aujourd’hui l’une des plus grandes marques de parfums qui existent, un savoir-faire qui ne s’est jamais perdu que l’on retrouve dans chaque parfum Guerlain.

Fondée en 1828 par Pierre-François Pascal Guerlain, la maison Guerlain a toujours été en quête du beau, un mélange de passion et de tradition. Pour ses créations la marque à depuis le début opté pour des matières premières luxueuses et rare pour des créations complexes et innovantes, en effet Guerlain à été le premier parfumeur à employer des matières synthétiques avec Jicky en 1889.

L’histoire de la marque est jonchée de créations emblématiques, de nombreux parfums considérés comme des grands classiques et qui ont servi d’inspiration à beaucoup. Le premier imaginé par Aimé Guerlain est donc Jicky, une véritable révolution dans un monde du parfum alors empli de codes et de traditions qui semblaient ne pas vouloir évoluer, de l’audace de cette création vont naître la plupart des fragrances que nous connaissons aujourd’hui.

En 1925 c’est Jacques Guerlain qui frappe un grand coup avec Shalimar, une composition inspirée par l’histoire d’amour qui a donné naissance au Taj Mahal et l’un des parfums pour femme les plus appréciés de tous les temps. Un parfum qui connaît un second souffle avec la sortie en 2013 du spot publicitaire « La Légende de Shalimar ».

Un parfum pour homme cette fois avec Habit Rouge de Jean-Paul Guerlain en 1965, une fragrance qui fait se rencontrer sa passion pour l’univers équestre et pour la création de parfums, en résulte une composition faite de contrastes, d’abord des notes fraîches associées à l’amerture des agrumes pour finir sur des notes orientales chaudes.

On ne peut pas évoquer Guerlain sans parler de La Petite Robe Noire avec son univers pétillant et dynamique, un parfum imaginé en 2009 par Delphine Jelk qui n’était disponible que dans quelques magasins de la marque, une exclusivité qui aurait pu passer à côté de son public si en 2012 la marque n’avait pas décidé de rendre le parfum accessible à tous dans une version légèrement modifiée de Thierry Wasser. Un succès immédiat qui se construit sur des notes de rose bulgares et turques pour un résultat plein de grâce qui reprend le chic parisien. Arrive ensuite l’eau de toilette puis en 2014 La Petite Robe Noire Couture, plus estivale avec ses touches fruitées, on y retrouve la rose caractéristique mais cette fois sur un fond chypré.

Enfin dernière création de la marque, le parfum l’Homme Idéal, à la fois moderne et doux qui démarre sur des notes sucrées et qui au fil du temps évolue vers quelque chose de plus boisé et épicé. On pourra retrouver très prochainement l’Homme Ideal Cologne, un nouvel hespéridé boisé qui joue avec des accords d’amande au coeur, en tête l’energie du pamplemousse, de l’orange et de la bergamote avant de finir sur des touches de muscs blancs et de vétiver d’Inde.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *