Un Parfum… Une Famille Connaissez-vous les grandes familles olfactives ?

Famille Olfactive

Un jour une grande dame qu’on appelait Coco a dit : « Une femme sans parfum est une femme sans avenir ».

Une identité, un caractère, un souvenir… Le champs d’action du parfum est large mais aussi propre à chacun. Aussi, il existe autant de qualificatifs que de variétés différentes de fragrances.
Le comité français du parfum a donc décidé de les classifier en sept familles olfactives : les hespéridés, les floraux, les fougères, les chyprés, les boisés, les ambrés et les cuirs. Eux mêmes déclinés en sous-familles. Découvrez tout ce qu’il faut savoir concernant les classifications parfumées, dans la suite de cet article. 

1 | Les Hespéridés :

Les Hespéridés sont les initiateurs de la classification, tout démarre avec cette première famille. Un peu d’histoire n’a jamais fait de mal à personne, n’est-ce pas ?
Vous avez certainement, déjà entendu parlé du jardin des Hespérides. Un lieu uniquement destiné aux Dieux, abritant un verger aux pommes d’or. Ces fruits promettaient l’immortalité. Ils étaient donc protégés par Ladon, un dragon à cent tête et des nymphes, filles d’Atlas et d’Hespéris que l’on appelait Hespéride. Mythologie bonjour…

À mi-chemin entre l’hygiène médicale et le produit de beauté, on trouve évidemment, l’Eau de Cologne : L’eau hespéridée par excellence. Elle est universelle, et possède des vertus thérapeutiques.
Olfactivement, la famille des hespéridés se définit comme solaire, pétillante, tonique… et se construit autour d’un base d’agrumes.

* Les Parfums Hespéridés que l’on connait : Chance Eau Vive de Chanel, L’Ô de Lancôme ou encore L’Eau Sauvage de Dior… 

Cette famille olfactive ne craint pas pour sa pérennité, elle est presque fondatrice de la parfumerie telle qu’on la connait aujourd’hui.

 

2 | Les Floraux :

Cette famille est la plus riche en terme de fragrance mais aussi en terme d’aficionados. Il existe de nombreuses variétés de fleurs venant des quatre coins du globe… Mais il y a aussi mille et une façon de les révéler. On connait les piliers floraux de la parfumerie : la rose, le néroli, le jasmin… mais il y en tellement d’autres.
Il est impossible de dissocier les fleurs de la féminité, elles représentent l’emblème des femmes depuis la nuit des temps. Toutefois elle est également utilisé de manière subtile pour des fragrances masculines. Telle que le gypsophile dans Gentleman de Givenchy.

* Les Parfums Floraux connus : Flower by Kenzo, j’adore de dior, La Petite Robe Noire de Guerlain,  Very Irresistible de Givenchy.

 

3 | Les Fougères ou Aromatique :

C’est Paul Parquet qui donne naissance à cette famille olfactive avec le parfum Fougère Royale d’Houbigant en 1882.
Initialement conçue pour les femmes, c’est bien le cœur des hommes qu’elle a conquis. La lavande est la pièce maîtresse des parfums fougères. Elle est souvent habillée des accords suivants : bergamote, géranium, coumarine et mousse de chêne. On apporte d’abord de la fraîcheur à cette plante aromatique puissante, et on finit par l’adoucir avec la coumarine dérivé synthétique de la fève Tonka.

* Les Parfums Fougères : Drakkar noir de Guy Laroche, Azzaro pour Homme, Fuel For Life Men de Diesel, Pour un Homme de Caron, One Million de Paco Rabanne, Bleu de Chanel, ou encore Sauvage de Dior.

Intemporels, ils renaissent de leurs cendres tels un phœnix, et avec un apport de cuir, ils prennent une tournure élégante.
Les parfums fougères sont les plus appréciés des hommes.

 

4 | Les Chyprés :

S’il y a une famille olfactive singulière, c’est bien celle-ci. Elle repose sur des notes de bergamote, de patchouli, bois. Le sillage que laisse le fond de sa signature olfactive est, de loin, son atout charme. Il reste aussi élégant que mystérieux, mais devient tout aussi gourmand avec le temps grâce aux muscs.

* Les Parfums Chyprés : Coco Mademoiselle de Chanel, For Her de Narciso Rodriguez , Aromatics Elixir de Clinique, Chance de Chanel, L’Eau de Chloé, Scandal de Jean Paul Gauthier, Si de Giorgio Armani ou encore Mon Paris de Yves Saint Laurent.

Il s’agit d’une famille en pleine évolution… What’s next ?

 

5 | Les Boisés :

Quand on parle au masculin, on parle des parfums fougères puis des parfums boisés. Le bois est synonyme de force de robustesse mais aussi de virilité. Il révèle aussi la structure d’un fragrance telle une charpente ou une colonne vertébrale. On l’apprécie pour sa chaleur et sa sensualité irrévocables.

* Les Parfums Boisés : Terre d’Hermès, Tamdao de Dyptique, Santal Majuscule de Serge Lutens, White Patchouli de Tom Ford, Mademoiselle Ricci, Black XS de Paco Rabanne.

Et vous messieurs ? Quel boisés êtes vous ?

 

6 | Les Ambrés ou Orientaux :

On doit son existence à François Coty, comme celle des chyprés d’ailleurs. Il s’agit de la deuxième famille olfactive de parfums la plus vaste après les floraux. Elle représente également plus de 40% des ventes. Ce genre de parfums aussi profond qu’envoûtant, suggère souvent le voyage, et notamment vers l’Orient. Chaleureuse, et rassurante, cette famille n’a pas oublié d’en être tout aussi sensuelle, grâce à des accords vanillés ou musqués.

* Les Parfums Ambrés : Black Opium de Yves Saint Laurent, Coco Chanel ou encore Shalimar de Guerlain.

 

7 | Les Cuirs :

Une fois de plus, le cuir dans le monde du parfum est historique. Ce groupe né des essences utilisées par les maîtres tanneurs pour masquer les senteurs fortes du cuir. Ce n’est que bien plus tard que l’accord cuir en tant que tel apparaît. Il est d’abord issu du goudron de bois de bouleau que l’on utilise à l’époque pour cirer les chaussures des soldats russes. Qui soit dit en passant n’a absolument pas l’odeur du cuir !
De fil en aiguille l’accord cuir a évolué vers une note plus propre, plus douce, adoptable par le plus grand nombre.

* Les Parfums Cuirs : Cuir de Lancôme, Jules de Dior, Cuir de Russie de L. T. Piver, ou Bel Ami d’Hermès.

 

Voilà les plus grandes familles olfactives. Si on pousse un peu le vice, on peut chacune les décliner à l’aide des autres familles, mais aussi avec d’autres éléments… Par exemple : Un parfum cuir oriental, un oriental floral, un floral boisé épicé, un floral fruité…

Il existe, en effet, une infinie possibilité de mix parfums, autant que de fragrances existantes finalement.

Et vous ? Êtes vous plutôt Floral fruité, Cuir Oriental ou Hespéridé boisé ?

One thought on “Un Parfum… Une Famille”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.