Comment choisir un parfum homme ? Nos conseils avisés pour choisir un parfum masculin

Comment choisir parfum homme

Avant de vous donner quelques astuces pour vous aider dans votre choix de parfum pour homme, sachez qu’il n’existe pas de bon ou de mauvais parfum, enfin en théorie du moins. Il s’agira plutôt de senteur dont la composition vous plaira ou ne vous conviendra pas. Ainsi, afin de trouver le parfum homme idéal, il sera nécessaire de vous poser quelques questions essentielles pour être certain de ne pas foncer dans le mur !

 

La parfumerie et le parfum homme en 2020

Longtemps réservé principalement aux femmes, le marché du parfum ainsi que de la beauté et des cosmétiques en général, a connu un essor fulgurant ces dernières années. Il n’y a qu’à regarder les rayons des grands magasins et parfumeries pour noter que la révolution est en marche ! Désormais, ce n’est plus forcément Madame ou maman qui choisit pour Monsieur et cela les parfumeurs l’ont bien compris !

De plus, les eaux de Cologne fraîches et hespéridées que l’on voyait dans les salles de bains de nos aînés ont progressivement laissé place à des compositions plus fougueuses, mystérieuses et intenses. Aussi, devant ce choix qui ne cesse de s’élargir, difficile de se décider.

 

Comment trouver le parfum masculin idéal ?

Le choix n’est pas évident – surtout si, en plus, le jus ne nous est pas destiné – car ce liquide précieux s’avère être, au final, quelque chose de très personnel et intime. Il est le reflet olfactif de la personne qui le porte. Plus largement, c’est un véritable outil de communication abstrait qui exprime nos désirs les plus profonds ainsi qu’une arme de séduction redoutable!

À chaque homme son parfum, selon sa personnalité, son caractère, son âge, sa catégorie socio-professionnelle ou tout simplement ses choix de vie. Ainsi un adolescent n’aura pas forcément les mêmes goûts qu’un homme de 40 ans ou 60 ans. Tout comme un bad boy ne sera pas attiré par les mêmes jus qu’un romantique, un séducteur ou un business man.
Pour choisir le parfum masculin idéal, il faut donc se poser plusieurs questions.

>> 1. À QUI S’ADRESSE LE PARFUM ?

 

Choisir son parfum homme selon son image et l’univers de la marque

Le choix de la marque prime tout d’abord souvent avant tout autre critère. Parmi les marques de luxe, tendance ou incontournable, chacun aura ses préférences. Par ailleurs les maisons de parfumerie ont compris qu’il fallait aller au-delà de ce qui convient à Monsieur Tout Le Monde. Désormais, il faut savoir se différencier, se diversifier pour attirer l’attention et le désir. Pour satisfaire les goûts de chacun, les marques proposent donc dans leurs gammes un panel d’univers différents : traditionnel, moderne ou encore excentrique.

Enfin, le packaging importe. Certains préfèreront un design sobre ou plutôt tape-à l’œil. D’autres opteront pour un flacon coloré alors que certains ne jureront que par un style épuré. En outre, pour la prise en main, la forme du flacon n’est pas à négligée : arrondie ou rectangulaire…

Ainsi, parmi les meilleurs parfums homme, on retrouve plusieurs univers différents : Chanel, Jean Paul Gaultier, Hugo Boss, Yves Saint Laurent, Tom Ford, Dior, Paco Rabanne, Hermes, Guerlain, Armani… Autant vous dire que chacun y trouvera forcément son bonheur selon son style et son budget !

>> 2. QUEL UNIVERS CORRESPOND LE PLUS À LA PERSONNE QUI VA PORTER LE PARFUM ?

 

Les différentes familles olfactives masculines

Plusieurs familles olfactives s’associent généralement à l’univers masculin : boisées, aromatiques, hespéridées fraîches, orientales. On y retrouve des ingrédients phares comme le vétiver, la lavande, le patchouli, la bergamote, le musc.

Un choix qui s’effectuera, une fois encore, selon les goûts et la personnalité. Aussi, un homme sportif aura tendance à s’orienter vers des parfums frais à base d’agrumes, aux notes fruitées ou aquatiques. L’ homme branché, quant à lui, s’affranchira des notes et se dirigera vers un parfum tendance, le best seller du moment. Tandis qu’un homme d’affaires optera davantage pour un parfum boisé ou épicé. Enfin, un séducteur jouera la carte de l’opulence des fragrances orientales, gourmandes et épicées.

Néanmoins, la parfumerie bouscule depuis plusieurs années les codes, exit les catégories avec le parfum mixte ! Non genré, unisexe, vous l’aimez, alors il est tout simplement fait pour vous : pourquoi se compliquer la vie ?

>> 3. QUELLES SONT LES SENTEURS PRÉFÉRÉES DU PORTEUR DE PARFUM ?

 

Tester un parfum pour homme sur sa peau avant de l’acheter

Ne vous contentez surtout pas de sentir rapidement une essence, une fois vaporisée dans l’air au milieu d’un rayon, mais prenez le temps. C’est bien à cela que servent les échantillons. Laissez-la se développer sur votre peau, regardez comment elle évolue. Évaluez sa tenue et testez-la à plusieurs occasions. Attention, une odeur qui vous plaira sur votre meilleur ami ou votre collègue n’aura très certainement pas le même rendu sur vous. L’évolution de la senteur au contact du ph de votre peau est unique, tout comme vous !

L’essentiel est que la fragrance vous plaise, même s’il est toujours agréable d’être complimenté le matin à la pause café ou dans la rue. Votre parfum représente qui vous êtes ou qui vous voulez être : vous devez absolument vous sentir bien avec lui, ne faire qu’un. Il n’est pas question de faire plaisir à une autre personne que vous. Et oui, parfois, il faut savoir être égoïste dans la vie !

Vous n’avez pas envie de suivre la mode ou d’acheter le dernier parfum tendance ? L’idée de porter la même chose que tout le monde vous rebute ? Laissez vos envies, votre humeur du moment guider votre choix et faites vous plaisir !

>> 4. QUEL EST LE MESSAGE À FAIRE PASSER PAR LE BIAIS D’UN PARFUM ?

 

Choisir un parfum pour homme quand on est une femme

Bon, soyons honnêtes, ce sont encore très souvent les femmes qui choisissent pour la gente masculine. Une fragrance que cette dernière sélectionnera selon la femme qu’elle est et ce qu’elle attend de l’homme qui partage sa vie. Cela sera en réalité un reflet olfactif de ses propres désirs et besoins les plus profonds.

Une femme qui a besoin d’être rassurée, protégée et réconfortée optera davantage pour un parfum boisé de caractère, avec un fond chaleureux, un peu rond et enveloppant. Tandis qu’une femme séductrice ou une femme d’affaires aura tendance à s’orienter vers un oriental, opulent et charismatique. Son partenaire laissera alors flotter derrière lui un sillage qui ne laisse pas indifférent. Ce dernier indiquera sa présence et marquera son territoire.  Cela sera très clairement un parfum à son image !

Le plus prudent pour éviter toute déception si vous n’êtes pas le destinataire du précieux élixir, est d’opter pour une sortie parfumerie avec votre moitié. Observez vers quel univers Monsieur s’oriente. Laissez-le sentir, tester et prenez discrètement des notes. Sinon, si vous n’avez pas l’occasion de flâner avec lui, faites une sélection aussi large que possible et proposez-lui une soirée découverte.

>> 5. QUEL TYPE D’HOMME VA PORTER LE PARFUM ? À QUI VOULEZ-VOUS FAIRE PLAISIR EN OFFRANT UN PARFUM ?

 

Vous avez enfin réussi à répondre à toutes les questions de cet article ? Alors le choix devrait, finalement, être un peu plus simple maintenant, non ?  Écoutez simplement vos envies et laissez s’exprimer l’homme qui est en vous. Et rappelez-vous, selon Guerlain, « Le Parfum est la forme la plus intense du souvenir », alors autant bien le choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.