Comment choisir un parfum femme ? Conseils et Astuces pour trouver un parfum pour femme

Parfum Femme

Véritable arme de séduction depuis la nuit des temps, le parfum est LA touche finale indispensable qui habille la femme. Cependant, comme Marylin Monroe, il pourra tout aussi bien être votre unique vêtement au moment de vous coucher… Il est le « petit  plus », le plaisir qui reflétera votre humeur du jour et affirmera votre personnalité. Aussi comme chaque femme est unique, difficile de savoir si tel parfum est meilleur qu’un autre. Néanmoins, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront probablement à vous décider lors de votre prochain achat. Découvrez vite nos conseils pour choisir un parfum femme !

 

L’effervescence du Marché du Parfum Femme

Que vous soyez séductrice, audacieuse, romantique ou aventurière, n’ayez crainte vous trouverez votre bonheur ! Devant le succès du marché du parfum, les maisons de parfumerie ne cessent de redoubler d’imagination et sont en perpétuelle création.

Ainsi pour tenter de séduire la clientèle féminine, ce n’est pas rare de voir certaines marques lancer plusieurs nouveautés dans une même année. Nouvelle fragrance, réinterprétation ou flanker, il faut avouer qu’il y a de quoi perdre la tête au milieu de cette effervescence constante. A ceci s’ajoutent les différentes déclinaisons : parfum, eau de parfum, eau de toilette, eau de Cologne… Enfin, vous pourrez décider d’opter pour un classique intemporel, un jus tendance ou bien pour un parfum de niche.

Un choix pléthorique s’offre à vous ! Oui mais comment trouver la potion magique qui collera à votre peau le temps d’une saison ou pour toute votre vie ? Pas de panique, voici quelques critères et suggestions qui pourront peut-être vous aiguiller…

 

Les compositions olfactives les plus courantes dans les parfums femme

Tout d’abord, parlons pyramide olfactive car elle jouera incontestablement un rôle essentiel dans votre choix. Généralement, un parfum est structuré en 3 parties, chacune composée de notes. Le placement de ces notes dans la pyramide définit la famille olfactive de la senteur (florale, orientale, boisée, chyprée…) mais a aussi un impact sur son rendu final.

Dans un premier temps, on y retrouve les notes de tête. Il s’agit de la partie la plus volatile d’un parfum, celle que l’on ressent immédiatement lors de la vaporisation. On y retrouve principalement des odeurs légères comme les agrumes (citron, bergamote, mandarine) ou encore des accords floraux délicats.

Puis, arrivent les notes de cœur. Elles se développent sur plusieurs heures et caractérisent l’odeur du parfum, son âme. Le plus souvent, on y retrouve des bouquets floraux à base de jasmin, de rose ou de fruits sucrés.

Enfin, nous avons les notes de fond qui, quant à elles, apportent profondeur et tenue à l’ensemble de la structure. Cette base solide persistera de longues heures voire plusieurs jours sur vos vêtements. Le bois de santal, l’ambre, la vanille, la fève tonka, le musc et le tabac y ont très souvent leur place.

En regardant la composition des notes de cœur et de fond, vous pouvez déjà avoir une bonne idée et commencer à savoir si un parfum est susceptible de vous plaire. Cependant, il est tout de même préférable de le sentir et de le tester sur votre peau pour ne pas avoir de déceptions.

 

Parfum, Eau de Parfum, Eau de Toilette, Eau de Cologne : Quelles différences ?

Les marques de parfums proposent, en règle générale, plusieurs déclinaisons de leurs créations : parfum, eau de parfum, eau de toilette… Elles ajoutent ou retirent parfois pour cela certaines notes mais il s’agit surtout d’une histoire de concentration de fragrance. En fonction de la puissance et de la tenue souhaitée sur votre peau, de la saison peut-être aussi, vous opterez pour l’une de ces formes.

Par ailleurs, plus le produit est concentré en parfum, plus son prix sera élevé. Un critère qui sera également très certainement à prendre en compte pour votre budget. Alors voici un petit rappel des formes de concentration les plus fréquentes :

  • L’Eau de Cologne : elle est la moins concentrée en parfum et ne contient environ que 3 à 6% d’essences aromatiques. Sa persistance est en moyenne de 2 heures sur la peau.
  • L’Eau de Toilette contient, quant à elle, entre 7 et 12% d’essences aromatiques. Sa tenue est estimée à environ 3-4 h selon votre type de peau. Tout comme l’Eau de Cologne, sa légèreté est très appréciée au printemps et en été.
  • L’Eau de Parfum présente une concentration de 12 à 20% avec une durée approximative de 6 à 8 heures. C’est la concentration qui a le plus de succès auprès des femmes.
  • Le Parfum a l’une des plus fortes concentrations, entre 20 et 40%, et de ce fait, est un peu plus onéreux. Cependant, il est rarement proposé en parfumerie tout comme l’essence et l’extrait.

Nous espérons avoir répondu à vos interrogations quant à la façon de choisir un parfum femme. Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter notre article sur les parfums hommes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.